Sumenta
| Sujet: I francesi di facebook Dim 16 Nov - 19:18 | |
| dopu à certe letture nant'à fb mi sò detta chì era quantunque un pecatu di perde tutti sti cummenti fragichi lacati da i nostri più cari amichi... vi prupongu di mette quì e parolle e più conne nant'à i corsi lette nant'à a tela. attaccu oghje cù un abruti chì d'apressu à mè hà da stà in top ten di i conni racisti un bellu mumentu " Je ne connais pas la corse. Sans doute ai je tort. Mais c'est ma ferme position. Et les corses que j'ai croisés dans ma vie ! Une collègue corse qui passait toutes ses vacances depuis son enfance au pays m'a fait part de sa perplexité. Elle ne les perçait pas et ne savait pas ce qu'ils voulaient. C'est l'empire romain. Le meurtre lâche, dans le dos de la victime, soutenu par le silence prétendument loyal et digne (la trouille oui !). Pas ma cup of tea. Tant pis pour moi. Je raterai l'île de beauté. Il y a tant d'autres merveilles à visiter et tant d'autres gens dont je partage les valeurs. (...) Les baronnies, le harcèlement sexuel des jeunes femmes, le machisme, le clientélisme, la main dans le tiroir caisse jamais sanctionnée, les menaces de foutre le feu dans mon bureau si je ne le cédais pas à un vieil inutile (j'ai cédé. Pas le choix !), les prébendes, les amis prestataires locaux imposés au risque de le payer cher, la sécurité qui volait les équipements des stands en les planquant sous les faux plafonds et qui refoulait en haut du tapis rouge mes stagiaires qui n'avaient pas l'heur de leur plaire (pas du coin), quand ils ne les trainaient pas dans un couloir pour leur expliquer la vie, la fraude érigée en système, se faire traiter de parisien (!!!!), les passe-droits injustifiés ... Etc. Chacun ses goûts. Moi, je préfère la Bretagne et ses adorables durs à cuire. Comme disait Giscard "Il est grand temps que le sud rentre fond dans la république (...) J'ajouterai que les hasards de la vie m'ont très innocemment amenés à travailler dans une pompe à fric pour "Demain la France" de Charles Pasqua. Éric Cesari y fut mon collaborateur ! Édifiant ! Maintenant on peut aimer les beaux paysage et le climat clément sans davantage vouloir en savoir plus. Toute l'équipe dans cette pompe à fric était corse (des emplois fictifs évidemment). Toute l'équipe ! J'y jouais le rôle du candide pour sauver l'emploi des salariés de base qui n'étaient pour rien dans ces appels d'offres frauduleux. Et quiconque avait un minimum d'honnêteté était méprisé, tout en bad de la chaîne alimentaire (des siècles d'histoire qui ont glissé sur l'empire romain comme sur une toile cirée). J'appelle ça du népotisme. J'ajoute que, dans le sud, je n'étais ni un natif, ni un touriste. J'y travaillais 8 jours sur 7. Tard le soir. Et le racisme, la haine de l'étranger, les familles de maghrébins qui faisaient paisiblement leur promenade vespérale le long de la plage croulants sous les insultes (retourne de ton côté de la Méditerranée). Libre à vous de juger que ma longue expérience n'est qu'un placard de clichés. Profitez de la mer tiède, du soleil et de la garrigue sans vous poser de questions. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Et qui veut jouir sans vergogne.
Et la La SNCM en faillite, alors que la concurrence était saine, qui avait imposé (avec succès !) le strict recrutement des insulaires pour les liaisons Marseille / Corse ? Vous en êtes fiers ? Mais où en sommes nous ? Informez vous."
" à ringraziatti o C.W. avà sapemu à chì puntu simu assassini, racisti, viulenti, ladri, ecc...
Dernière édition par Sumenta le Dim 16 Nov - 20:40, édité 1 fois | |
|
Sumenta
| Sujet: Re: I francesi di facebook Dim 16 Nov - 20:16 | |
| "J'ai honte de l'accueil fait à Christophe Barbier qui venait donner une représentation théatrale gratuite et participer à un débat sur l'image de la Corse dans les médias nationaux. Ca ferait du bien à certains de voir leur image dans le miroir !" H.C quessa dinù hà capitu tuttu... | |
|
Circione
| Sujet: Re: I francesi di facebook Dim 16 Nov - 22:06 | |
| | |
|
Sumenta
| Sujet: Re: I francesi di facebook Mer 19 Nov - 19:09 | |
| u preferisci cusì? o cusì? sarà veramente ellu? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: I francesi di facebook | |
| |